Pôle Imagerie Médicale

Le Service d’Imagerie du CARIO est constitué d’un site principal et trois sites distants :
  • Site principal du CARIO : 10, rue François Jacob à PLERIN 
  • Site de GUINGAMP : 15, rue Saint-Michel
  • Site de LANNION: 13, rue de Kérampont
  • Site de SAINT-BRIEUC : 13, boulevard Clémenceau

L’imagerie au CARIO

Des technologies de pointe pour un diagnostic performant

Le pôle d’imagerie est doté d’équipements multiples et variés. Il dispose d’appareils d‘IRM, de Scanner, d’Echographie, de Radiologie, de Mammographie, d’Ostéodensitométrie, de Panoramique dentaire, de Télé crâne et depuis mars 2016, d’un Mammotome pour une prise en charge d’examens à visées diagnostiques comme thérapeutiques.

IRM

Vous allez passer une IRM

L’IRM ou Imagerie par Résonance Magnétique utilise un puissant aimant et des ondes de radiofréquence. Les ondes de radiofréquences utilisées et le champ magnétique ne présentent pas de danger connu pour l’organisme.

Scanner

Le scanner ou tomodensitométrie est un examen qui utilise les rayons X à faibles doses. Cet examen délivre une dose de rayons adaptée à votre organisme en fonction de l’âge, du poids et de la région anatomique à étudier.

Son principe consiste à réaliser en coupes fines des images du corps. La machine se compose d’un anneau à l’intérieur duquel se trouve le tube à rayons X et d’une couchette sur laquelle vous serez allongé  et qui pénètre dans le centre de l’anneau.

Arthrocsanner

Cet examen étudie les structures articulaires qui ne sont normalement pas visibles sur les clichés de radiographie standard.

Il recherche des anomalies pouvant toucher les ménisques ou les cartilages articulaires

Infiltration lombaire

Nous utilisons pour nous guider et pour rendre le geste plus sûr le scanner. Cette technique permet de bien repérer les organes, de choisir le bon point d’entrée de l’aiguille et de suivre son trajet.

L’infiltration consiste à injecter un médicament anti-inflammatoire à base de cristaux de cortisone directement au contact du nerf dont l’irritation est responsable de votre douleur.

Radiographie

Cet examen utilise les rayons X à dose infime.

En traversant le corps,  les rayons X permettent de visualiser le squelette et les organes, par principe photographique, cette absorption crée une image numérisée.

Mammographie

La mammographie est un examen basé sur l’utilisation des rayons X

La mammographie est la seule technique reconnue pour le dépistage du cancer du sein. Le développement de la mammographie numérique a pour avantage une meilleure définition de l’image notamment chez la femme jeune, une détection plus performante des microcalcifications et une irradiation plus faible.

La mammographie est indiquée :

  • Dans le cadre du dépistage organisé chez les femmes de 50 à 74 ans qui reçoivent une invitation tous les 2 ans. Cette invitation est émise par le centre de dépistage. La mammographie est alors prise en charge à 100 %,
  • Dans le cadre du dépistage individuel, sur prescription médicale du gynécologue ou du médecin traitant,
  • Dans le cas d’anomalie ou de symptômes cliniques, à visée diagnostique sur prescription médicale.

Mammotome

La macrobiopsie mammaire tente d’apporter la preuve de la nature des anomalies décelées lors d’une mammographie (en général il s’agit de microcalcifications); et ainsi de ne pas avoir recours à une chirurgie si elle n’est pas nécessaire.

Le  mammotome est un appareil de radiologie qui permet d’effectuer des prélèvements de bonne qualité (macrobiopsie) sous guidage radiologique afin d’analyser une zone de glande mammaire anormale et d’en déterminer la nature.

Il s’agit d’un examen peu douloureux effectué sous anesthésie locale, nécessitant uniquement une coopération simple des patientes.

Echographie

L’échographie est un examen indolore sans danger pour l’organisme utilisant des ondes ultrasonores

C’est un examen non irradiant qui utilise les propriétés des ultrasons. Une sonde envoie un faisceau d’ultrasons sur la zone du corps à observer.

Les échos renvoyés par les organes, permettent la visualisation de ceux–ci sur l’écran de l’ échographe.

Ostéodensitométrie

C’est un examen qui permet de faire le diagnostic et de surveiller l’évolution de l’ostéoporose sous traitement.

L’ostéoporose est une maladie longtemps silencieuse qui peut aboutir à des fractures de vertèbres, du col fémoral et du poignet. Elle touche essentiellement les femmes et devient plus fréquente et sévère avec l’âge.

Biopsie

BIOPSIES , PRÉLÈVEMENTS SOUS GUIDAGE ÉCHOGRAPHIQUE OU SCANNER

C’est l’ensemble des actes médicaux réalisé par les radiologues sous contrôle radiologique, échographique ou scanner ; elle permet  un guidage et un contrôle optimal du geste médical.

Ces techniques sont des outils précieux, on les utilise pour le guidage de multiples gestes et interventions, pour des prélèvements divers ou encore des poses de repères ou de traitements ciblés.

Contactez-nous

Le service Imagerie Médicale est composé de 11 médecins radiologues (Dr BERNARD, Dr BUHE, Dr ESTABLE, Dr GUYOT, Dr LE DREZEN, Dr LE GUILLOU, Dr LOZAC’H, Dr MARCHI, Dr MARCHI-GUILLEMOTO, Dr OLIVAUD, Dr PAULE) ainsi que d’un pôle de 31 manipulateurs en électroradiologie médicale et 23 secrétaires.

Pour tous renseignements ou prise de rendez-vous, le secrétariat est joignable au 02.96.75.22.21 du Lundi au Vendredi de 8h00 à 19h00.